Voyage d’étude à Abreschviller – Octobre 2009

TDS a organisé du 16 au 18 octobre 2009 un voyage d’étude à Abreschviller.

Après quelques heures de route en autocar et une nuit passée à l’hôtel des Cigognes, une trentaine d’adhérents ont pu découvrir  ou redécouvrir samedi matin le  site touristique du Chemin de Fer Forestier d’Abreschviller, visiter le dépôt et sa collection préservée et assister à la mise en chauffe de la machine du train spécial vapeur pour TDS, incorporant la voiture Orient-Express.

A l’issue du déjeuner, un pot au feu lorrain maison, une agréable ballade de 1h30 nous a mené au terminus de Grand-Soldat où nous avons visité la scierie à Haut-Fer mue par une roue à aubes.

La pluie était au rendez-vous mais une accalmie nous a permis de prendre des photos et des films.

Dimanche matin Gaby nous a gentiment fait visiter des villages alsaciens avec d’intéressants commentaires,  pour terminer à Hoffen où il nous a invité dans un restaurant typique « Au soleil » pour déguster de la panse de porc farcie et une délicieuse glace maison, le tout arrosé par un petit vin local.
Toute l’équipe lui renouvelle ses remerciements et gardera un bon souvenir de cette étape.

Ensuite, nous sommes retourné à Betschdorf raccompagner notre formidable guide et aussi y découvrir une galerie-boutique où de belles céramiques et autres surprenantes créations en verre d’une renomée européenne, dans une atmosphère apaisante et magique !

Puis l’heure avancée de la journée nous oblige à prendre la route du retour vers Paris à bord d’un car confortable dans lequel nous avons également visionné un film sur les trains.
Nous remercions également notre excellent et sympathique chauffeur Philippe (dit Phiphi).

Une formidable ambiance a régné tout au long de ce voyage très intéressant et convivial.

Rendez-vous au prochain voyage !

Une vidéo du week-end par FL :

 

Une deuxième vidéo du week-end par JL :

N’hésitez pas à nous transmettre vos vidéos !

Partager :

Les commentaires sont fermés.

Trackback(s) |

 
Facebook